Formez des groupes de six élèves selon vos affinités. Chaque groupe va devoir proposer « un tableau vivant » qui représentera de façon symbolique le sens de la pièce de Marivaux. Cela s'appelle du « théâtre-image » ou « théâtre-statue ».
Vous ne pouvez pas représenter une scène particulière (la scène finale, par exemple) mais bien ce que vous avez compris du sens et des enjeux de la pièce. Votre corps reste immobile dans ce tableau, vous êtes comme une statue, mais vous pouvez bouger la tête et les membres (bras et jambes) de façon mécanique, de gauche à droite, de bas en haut… (ce n'est pas obligatoire). Vous pouvez également avoir des accessoires.
Voici les critères de réussite de cette évaluation finale : la cohérence et la pertinence de la composition du tableau, la proposition d'une interprétation personnelle et respectueuse de la pièce dans son ensemble, l'originalité du tableau. Des points sont attribués à la qualité de votre travail en groupe : l'écoute et le respect dont vous faites preuve entre vous, l'efficacité du groupe et son investissement.
Vous devrez également réaliser un schéma explicatif de votre tableau vivant, qui révèlera le rôle de chacune et chacun, expliquera le sens de la position du corps, l’expression du visage et les gestes éventuels. Exemple : bras tendus = personnage en quête d'un idéal ou d'une envie de liberté ; Églé bouge la tête de gauche à droite = elle est partagée entre deux hommes.
Vous pourrez accompagner ce schéma d’un texte explicatif si vous le souhaitez.
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/francais-seconde ou directement le fichier ZIP Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0